SOLAIRE | Protéger sa peau et l'environnement
Le soleil est là et notre première envie est de s'y exposer pour le bien-être que cela procure sur notre moral, et puis n'oublions pas que notre corps en a également besoin mais attention aux abus ! Dans cet article, je vous explique les bonnes raisons de protéger sa peau et comment bien choisir ses produits solaires pour limité l'impact sur les coraux.
En petite quantité le soleil est bénéfique ; il est par exemple indispensable à la synthèse de vitamine D et joue donc un rôle primordial dans la calcification des os. En effet, les UVB qu'il émet favorisent la synthèse de vitamine D, principal acteur de la croissance des os.
Cependant, il faut s’y exposer de façon sécuritaire. Une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, même brève, peut :
endommager la peau;
causer des dommages aux yeux;
augmenter le risque de cancer de la peau.
N'oublions pas que le bronzage est le signalement "alerte" que la peau a subi des dommages cellulaires profonds. Il est déconseillé de se faire bronzer, que ce soit au soleil ou sous les lampes de bronzage artificiel.
Pour connaître l’intensité des rayons UV du soleil afin de vous aider à planifier vos activités à l’extérieur, référez-vous à l’indice UV.
Plus celui-ci est élevé, plus vous devez vous protéger. Vous pouvez connaître l’indice UV prévu pour la journée en consultant vos prévisions météorologiques locales.
Vous devez toujours vous protéger en tout temps, même lorsque le ciel est nuageux.
protégez-vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 11 h et 15 h. En effet, c’est la période où l’intensité des rayons UV est la plus élevée;
n’utilisez jamais d’appareils de bronzage artificiel : bronzer en salon ne protège pas des effets du soleil ni des coups de soleil.
On sort, on se protège
Lors de vos activités extérieures, je vous conseille vivement de suivre ces quelques recommandations :
Rester à l’ombre autant que possible, même sur la plage, en utilisant des parasols.
Porter des vêtements protecteurs tels qu’un chapeau à large bord ou une casquette, une chemise à manches longues et des pantalons longs. Porter de préférence des vêtements tissés ou tricotés serrés, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches.
Porter des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB. Choisir de préférence des lunettes dont la forme suit de près votre visage et qui protègent à la fois le devant et le côté des yeux.
Choisir une crème solaire qui vous protège contre les rayons UVA et UVB avec un facteur de protection de 30 ou plus.
Appliquer la crème sur les parties de la peau non protégées par les vêtements. La façon simple de déterminer la bonne quantité de crème à appliquer est de remplir la paume de votre main.
Appliquer la crème 30 minutes avant de vous exposer au soleil, surtout avant et après la baignade ou les activités d’intensité modérée à intense.
Éviter de prendre des médicaments qui rendent la peau sensible aux rayons UV.
Utiliser une crème solaire de qualité et la plus respectueuse de l'environnement et des océans "Ocean Friendly".
Avouons-le, nous connaissons tous ces recommandations, mais êtes-vous de ceux qui le font vraiment ? Je suis certaine qu'à partir de maintenant vous serez plus vigilant... :)
Ocean Friendly
Chaque année, 25 000 tonnes d‘actifs chimiques issus des crèmes solaires sont déversées dans les océans, en dégradant les récifs coralliens. D’où l’importance d’opter pour une formule protectrice dont les filtres minéraux ont un impact limité sur l’environnement (comme sur la santé).
Selon le WWF, près de 70% des récifs coralliens - qui ne grandissent que de quelques millimètres à 20 centimètres par an, et dont certains ont mis plusieurs dizaines de milliers d’années à se former - sont gravement menacés, et 25% ont déjà subi des dégâts irréversibles. Hors, près de 2 millions d’espèces différentes y cohabitent et un quart des poissons des océans (dont ceux que nous consommons régulièrement) y grandissent.
Les principaux responsables ?
La pollution et le réchauffement climatique, la surpêche, mais aussi les composants chimiques et substances néfastes présents dans les crèmes solaires et déversés dans les mers et océans à chaque baignade. En effet, après 20 minutes, 25% de la crème étalée sur le corps est déjà diluée… Chaque année, cela représente 25 000 tonnes de composants issus des protections solaires déversés dans les océans (soit 0,8 à 1L de crème diluée chaque seconde à travers le monde), dont 4000 à 6000 tonnes sur les massifs coralliens.
En bref, au contact de l'eau, de la lumière du soleil et de l'oxygène, les filtres UV forment des quantités significatives de composés chimiques . En résulte la destruction de la zooxanthelle (algue unicellulaire) nécessaire au développement du corail et avec elle, le blanchiment et la perte des récifs. C’est bien simple, le choix de la crème solaire joue un rôle majeur sur l’impact environnemental de chacun.
Comments