top of page
Rechercher

L’Aloe Vera, solution naturelle contre les maladies de peau.

La peau est le reflet de notre bien être intérieur.


Lorsque nous avons des problèmes, que nous sommes stressés, que nous consommons trop d'alcool ou que nous avons un déséquilibre alimentaire, notre peau nous trahi en montrant des signes externes disgracieux portant les noms d'eczéma, psoriasis ou encore dermatose. Mais avant de savoir comment éviter ou comment traiter ces maladies, apprenons un peu mieux à les connaitre. Je vais, dans cet article, vous énumérer brièvement les maladies de peau les plus répandues.


L’eczéma


eczema, peau atypique, démangeaison peau, plaque rouge
Eczéma aigu

L’eczéma (du verbe grec “exéma” signifiant “bouillir, pulluler, faire de petites bulles”) est une maladie de peau très fréquente, le plus souvent caractérisée par des lésions à contours irréguliers, parfois microvésiculeuses (non inflammatoires), on parlera alors d’eczéma aigu, ou sèches.


Ces lésions, plaques rouges qui démangent, peuvent survenir sur le corps (jambes, mains, pieds...), le visage, derrière les oreilles...

dermatite atopique, eczema, irritation peau, bébé
Dermatite atopique

Il convient de traiter rapidement les lésions cutanées et analyser la cause de cette réaction :

Eczéma allergique de contact, dermatite atopique (maladie inflammatoire chronique de la peau, fréquente chez l'enfant pouvant apparaître dès ses premiers mois de vie), eczéma variqueux, etc.

Il existe deux grands types d’eczéma :

  • l’eczéma atopique (général) : caractérisé par une éruption vésiculeuse (décollements de la peau contenant une goutte de liquide), des lésions sèches, squameuses, et très prurigineuses (accompagné de démangeaisons). Les plaques rouges apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans. Débutant et prédominant au visage, l'eczéma siège avant tout sur les joues, le front, le cou. Il peut s'étendre au cuir chevelu, plus rarement déborder sur le thorax et les plis de flexion.

éruption vésiculeuse, allergie peau
Eruption vésiculeuse
  • l’eczéma (ou dermatite) de contact (localisé) : est une maladie inflammatoire cutanée. Il est dû à la sensibilisation à un allergène ayant été en contact avec la peau. C'est une réaction allergique qui survient même en l'absence de terrain génétique favorisant l’allergie, quand un produit irritant entre en contact avec une peau sensibilisée : métal (nickel) ou produit chimique, une ceinture trop serrée, etc.


Facteurs déclencheurs de l’eczéma :


stress, démangeaisons, irritations cutanées
Le stress peut engendrer des démangeaisons et une poussée d'eczéma.

Les poussées de l’eczéma atopique peuvent être favorisées par le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les tissus rêches, certains aliments, la chaleur et la sueur.

La sécheresse de l’air ambiant, les poussées dentaires, certains changements de situation, le stress peuvent également engendrer des démangeaisons et une poussée d’eczéma.


le Psoriasis


Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Elles laissent des zones de peau rouge.

psoriasis, problèmes de peau, peau atopique, cuir chevelu
Evolution du psoriasis dans le cuir chevelu.

Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux. Dans les cas graves, il s'étend et peut gagner la totalité du corps. Cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent. On dit alors que le psoriasis est « blanchi ».


Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète. Le psoriasis peut être très désagréable ou même douloureux selon la zone ou il se développe. L’étendue de la maladie varie considérablement d’une personne à l’autre. Selon l’endroit où les plaques sont situées et leur étendue, le psoriasis peut être gênant et nuire à la vie sociale. En effet, le regard des autres sur les maladies de peau est souvent blessant...

À ce jour, aucun traitement curatif permettant de guérir complètement du psoriasis n'est connu ; il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des patients.


Les facteurs déclencheurs du psoriasis :

  • Lésions cutanées : entaille de rasoir, piqûres d'insectes, ecchymoses, ampoules ou même un coup de soleil. De nouvelles lésions apparaissent souvent au foyer de la lésion existante.

  • Infections respiratoires : causées par des bactéries ou des virus. Environ 2 cas sur 3 de psoriasis en gouttes sont déclenchés par une infection de la gorge causée par des bactéries streptococciques.

  • Médicaments : Si une apparition a eu lieu à la suite d’un nouveau traitement médical, parlez-en à votre professionnel de la santé.

  • Stress : Le stress émotionnel peut déclencher ou aggraver le psoriasis. Et à l’inverse, le fait d'être atteint de psoriasis peut en soi être une cause de stress.

  • Alcool : Une consommation excessive d'alcool peut déclencher le psoriasis et l'aggraver.

  • Tabagisme : Le psoriasis pustuleux et le psoriasis en plaques pourraient être plus fréquents chez les fumeurs.

  • Temps froid : Le temps froid peut déclencher une poussée et l'air sec de l'hiver tend à assécher et à irriter la peau. Au contraire, le temps chaud et ensoleillé semble contribuer à combattre les lésions du psoriasis.

  • Hormones : Le lien entre les modifications hormonales et le psoriasis n'est pas clair. La recherche montre que le psoriasis survient chez de nombreuses personnes après la puberté, moment où les taux d'hormones diminuent. Lorsque les taux d'hormones augmentent durant la grossesse, on observe souvent une atténuation des symptômes du psoriasis. Après un accouchement, de nombreuses femmes subissent une recrudescence du psoriasis.


L'acné


Toutes les personnes atteintes d'acné souhaitent s'en débarrasser. Il existe pour cela des traitements chimiques ou naturels. L'Aloe vera fait partie des méthodes douces pouvant être utilisées pour lutter contre l'acné.

En effet, l'acné est une affection cutanée dite « auto-inflammatoire », qui se manifeste sous la forme de différentes lésions, selon le degré de la maladie :

  • Les points noirs, ou « comédons » : ils sont dus à une production excessive de sébum par les glandes sébacées situées au niveau des follicules pileux, où se trouvent les poils en croissance. C'est la première manifestation de l'acné.

  • Les points blancs, ou « microkystes » : ils se forment lorsque le pore par lequel le poil pousse se retrouve obstrué. Les bactéries Propionibacterium acnes, présentes sur la peau, prolifèrent en se nourrissant du sébum qui ne parvient pas à s'écouler.

  • Les boutons rouges, ou « papules » : ils sont le symptôme d'une inflammation produite par l'organisme en réaction à l'infection du follicule pileux. Elles peuvent se surinfecter et évoluer en pustules.

  • Les cicatrices : lorsque l'inflammation est sévère, ces lésions peuvent laisser des cicatrices parfois indélébiles.

L'aloe vera est efficace face à ses problèmes de peau grâce aux innombrables vertus contenues dans son gel, riche en éléments nutritifs qu’on lui connait bien maintenant, à savoir : adoucissantes, hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques...


L’Aloès : la solution naturelle qui a fait ses preuves


L’Aloe vera ne guérit pas définitivement une maladie de peau, mais il soulage et réduit les symptômes.

L’Aloe vera est l’un des remèdes naturels les plus anciens et le plus utilisé pour traiter efficacement les éruptions cutanées, les plaies superficielles, les brûlures et les rougeurs de la peau. Les feuilles de cette plante contiennent un gel unique (mucilage) aux multiples propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques... Pour cette raison, l’Aloe vera est notamment très utilisé en cosmétique dans les crèmes et les produits de beauté.


Agir en interne, la base !


Commencez par boire la pulpe d’Aloès stabilisée (réf. 715) ou autres pulpes proposées selon vos propres besoins.

De cette manière, les principes actifs de l’Aloe vera aident l’organisme à mieux tolérer les agents allergènes qui causent l’inflammation cutanée chronique.

Pour un meilleur résultat, il est fortement conseillé de consommer la pulpe d’Aloe vera minimum 3 à 4 mois.





Traitement local :

L’Aloe Vera peut être appliqué localement pour réduire l’inflammation, l’œdème et les démangeaisons sur la peau sous forme de crème, de shampooing, de gel ou de lotion.

D'autres solutions existent et viendront compléter et améliorer votre confort de vie tout en respectant votre peau : compléments alimentaires (probiotiques et autres), soins visages et corps...


Souvenez-vous :

  • L’Aloe vera ne guérit pas forcément de manière définitive une maladie de peau, mais il soulage et réduit les symptômes.

  • L’Aloe vera est tout à fait naturel et je suis certaine qu’il vous apportera un réel confort dans votre vie de tous les jours.


Alors, pourquoi ne pas essayer ?


Besoin d'infos personnalisées ?


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page